En effet, cette révision du Curriculum de formation permet de réussir l’arrimage des programmes d’enseignement au système de Bologne et dans l’objectif d’une accréditation à l’horizon 2023. L’innovation des programmes de formation des médecins en ophtalmologie exige l’acquisition et le développement des technologies et infrastructures, ainsi que des ressources humaines disponibles. D’où le besoin d’un partenariat apte d’apporter des pistes de solutions.
Le Centre de Formation en Ophtalmologie d’Afrique Centrale (CFOAC) est un projet du CBM géré par l’Archidiocèse de Kinshasa créé en 1999, à la suite d’un partenariat entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Christian Blind Mission (CBM), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Archidiocèse de Kinshasa (ARCHIKIN). Les objectifs de CFOAC étaient entre autres, de former les ophtalmologistes et non-ophtalmologistes dans la chirurgie de la cataracte ainsi que des techniciens supérieurs en ophtalmologie.
Sa mission actuelle est orientée vers le développement d’un centre accrédité pour la formation et la recherche en santé oculaire. Cette cérémonie a connu une particularité à faire remarquer : Trois personnages ont agi, et venant des entités différentes, mais avec un point commun, la satisfaction ; Prof. Mbungu Mwimba Roger Nouveau Doyen de la Faculté de Médecine, Dr. Nkoy Belila Joséphine Nouvelle Directrice de BDOM et Mr. Amadou Cissé Nouveau Directeur Pays de CBM-RDC.