- LES PARTENAIRES
Nos principaux partenaires:
MINISTERE DE LA SANTE ET PREVOYANCE SOCIALE
Le CFOAC est agrée par le ministère de la santé publique de la République Démocratique du Congo à travers le secrétariat général. Il travaille en étroite collaboration avec le programme national de santé oculaire et de la vision du ministère de la santé.
CHRISTIAN BLIND MISSION (CBM)
Le CFOAC travaille avec la CBM internationale qui constitue un partenaire stratégique important depuis sa création en 1999.
La CBM a subventionné 42 bourses d’études pour former les infirmiers Licenciés en soins oculaires pour une période de 5 ans soit de 2021 à 2026.
LIONS CLUBS INTERNATIONAL FOUNDATION (LCIF)
Le CFOAC est en partenariat avec Lions Clubs International Foundation (LCIF) depuis Janvier 2022 dans la formation des Infirmiers en Soins Oculaires. Le LCIF a subventionné 30 bourses d’études des infirmiers en soins oculaires pour une période de 5 ans (2022-2027) les candidats retenus proviennent tous des structures de santé des provinces de la RDC où se trouve un manque criant des cadres intermédiaires en santé oculaire. Le District 409 de LCIF (RDC, Rwanda, Burundi) sélectionne et propose des candidats pour l’examen des dossiers et le test d’admission. Ce projet se déroule normalement et va se terminer en décembre 2027.
UNIVERSITE DE KINSHASA (UNIKIN)
Les programmes de formation du CFOAC sont accrédités scientifiquement par la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. En outre, la Faculté de Médecine fait partie des membres du Conseil d’Administration du CFOAC. Un protocole d’accord entre le CFOAC et la Faculté de Médecine a été signé en 2017 et en 2022. Le CFOAC soutien la Faculté de Médecine en offrant le stage clinique en ophtalmologie dans ses cliniques de stage partenaires (Hôpital Saint Joseph de Kinshasa et le Centre Ophtalmologique de Masina) pour améliorer les pratiques cliniques et chirurgicales des Assistants en spécialisation dans le cadre de mobilité. Ce protocole vient d’être revisité en décembre 2025 au Décanat de la Faculté de Médecine en définissant les nouveaux objectifs de collaboration.
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES (ISTM / KINSHASA)
Le 24 octobre 2019, L’Institut Supérieur des Techniques Médicales et le CFOAC ont signé un protocole d’accord de partenariat, avec un objectif commun : la formation des Infirmiers en Soins Oculaires. Ce protocole se réactualise tous les 3ans avec l’assentiment des deux parties. L’ISTM /Kinshasa accompagne le CFOAC dans le développement des activités académiques (sélection des candidats, inscription des candidats à l’ISTM, développement et évaluation de curriculum, enseignement, les évaluations, remise des diplômes et autres documents académiques)
UNIVERSITE DE ROSTOCK / ALLEMAGNE
Le CFOAC travaille en partenariat avec l’Université de Rostock (Allemagne) à travers son département d’ophtalmologie pour le renforcement des capacités de son personnel médical et enseignant ainsi que le développement des sous-spécialités en ophtalmologie. Le staff de l’université de Rostock supervise les activités de recherche et de teleconsulting des cas cliniques difficiles à diagnostiquer lui référés. Les ophtalmologistes formateurs bénéficient des stages de perfectionnement en Allemagne dans le domaine de d’ophtalmologie pédiatrique, rétine médicale, oculoplastie et strabisme. Les experts de cette université visitent chaque année le CFOAC et organisent des cours théoriques, pratiques et des conférences.
