CRITERES DE SELECTION AU CENTRE DE FORMATION OPHTALMOLOGIQUE D’AFRIQUE CENTRALE « CFOAC »
Pour la section : Sciences Infirmière
Option : Soins oculaires
L’admission d’un candidat doit répondre aux critères de sélection suivants :
1. La demande d’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae récent avec copies des titres académiques ou scolaires et autres documents exigés (cfr liste en annexe 1) ;
2. Être âgé(e) d’au plus 35 ans au 31 décembre de l’année en cours ;
3. Maitriser la langue française (parlé et écrit) ;
4. Maitriser les notions de base de l’outil informatique ;
5. Détenir un Diplôme d’Etat d’Infirmier ou un Diplôme équivalent (A1 ou A2) et les relevés des cotes provenant d’une Institution publique ou privée reconnue par l’Etat ; Fournir l’adresse physique, l’adresse email et le numéro téléphonique de l’Institution qui a délivré le diplôme.
6. Avoir une expérience de 3 ans dans la pratique infirmière et au mieux avoir fait au préalable un stage de 3 mois dans un service d’Ophtalmologie. Fournir obligatoirement une ou des attestation(s) de service rendu.
7. Avoir une lettre de recommandation d’une organisation de parrainage adressée à la Direction Générale du CFOAC, qui garantit le soutien financier au candidat ;
N.B. :
- Il est à noter que la bourse est uniquement de trois ans pour un cycle de trois ans. L’apprenant(e) qui échoue reprend l’année sans bourse.
- Le candidat(e) devra entrer sur le sol congolais (RDC) avec un visa valide de 1 à 3 mois ; dès son arrivée au Congo (RDC), il (elle) entamera les démarches pour l’obtention du visa d’études. Le visa d’études est renouvelable chaque année.
- Les frais de transport de candidat(e) (billet d’avion, de bus, bateau, train…) sont à charge de l’institution qui recommande le/la candidat(e) et pas du sponsor de la bourse.
- Les démarches de logement, les navettes de l’aéroport au logement de candidat(e) et les frais de visa d’études pour les étrangers(ères) sont à la charge de l’institution qui le recommande et pas du sponsor de la bourse de l’apprenant(e).
- A l’admission l’apprenant(e) devra signer un acte d’engagement obligatoire de travailler pendant au moins 5ans avec l’institution qui l’a recommandé.
- Les candidats retenus doivent se munir des originaux des documents exigés.
- Il est à noter que le candidat ne pourra être définitivement inscrit qu’après avoir satisfait au test d’admission. Les démarches administratives en rapport avec la formation de candidat(e) seront facilitées par l’administration du CFOAC
Annexe (1)
Les candidats retenus doivent venir avec les originaux des documents suivants :
- Attestation de Naissance ;
- Photocopie de la carte d’électeur ou du passeport ;
- Attestation de bonne vie et mœurs (ou équivalent) ;
- Diplôme de l’enseignement
secondaire ou diplôme d’Etat ou équivalent (Infirmier Diplômé d’Etat) - Attestation des services rendus
- Lettre d’inscription et de motivation
- Recommandation de l’employeur ;
- Six photos passeports identiques et récentes.