Réunion de plaidoyer du CFOAC sous la présidence du Secrétariat Général de la Sante
Le Centre de Formation Ophtalmologique d’Afrique Centrale, CFOAC en sigle, a organisé ce jeudi 12 novembre 2020 Au Pullman Kinshasa Grand Hôtel une réunion extraordinaire pour appuyer/soutenir ce centre sous régional dans la formation des ressources humaines. Cette rencontre extraordinaire a réuni autour de la table le Secrétariat Général de la Santé, les ONG, la société civile, l’Université de Kinshasa, l’école de santé publique et les experts en ophtalmologie venus des différents horizons ainsi que des partenaires.
Dans sa communication d’ouverture Madame Joséphine NKOY BELILA, Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales le BDOM/Kinshasa, a prononcé le mot de bienvenue aux participants et a par la suite rappelé la nécessité d’appuyer ce grand centre de formation ophtalmologique d’Afrique Centrale.
Prenant la parole à la suite de la Directrice du Bureau diocésaine des œuvres médicales le BDOM, le représentant du Secrétaire Général à la Santé empêché, a affirmé que le CFOAC participe grandement à l’amélioration de la santé oculaire et cette dernière est une priorité en RDC. Dans son mot d’ouverture, Body Ilonga, a au nom du Secrétaire Général de la Santé, réitéré le soutien du ministère de la santé à ce centre accrédité pour les formations et recyclages en ophtalmologie à travers l’Afrique.
Le Docteur Josette Ilunga, Directrice du Programme National de la Santé Oculaire et Vision, PNSOV, a présenté la stratégie nationale de santé oculaire universelle et a fait un état des lieux du personnel de santé oculaire en RDC et besoins en personnel à tous les niveaux de prestations à savoir primaire, secondaire et tertiaire. Dans son analyse de situation, la Directrice de PNSOV, a présenté avec chiffres à l’appui la situation actuelle de la santé oculaire et vision en RDC. Notons que la République Démocratique du Congo compte 108 ophtalmologistes dans 11 provinces (besoin des 174), 171 Techniciens Supérieures en Ophtalmologie dans 19 provinces (besoin des 786), 184 Infirmiers formés en ophtalmologie dans 19 provinces (besoin des 774). Elle a également insisté sur l’importance de développer les Ressources Humaines dans le domaine de la santé oculaire.

