CENTRE DE FORMATION OPHTALMOLOGIQUE D'AFRIQUE CENTRALE

Notre adresse

Journée Mondiale de la vue : Conférence des ophtalmologues de Kinshasa

Le Centre de Formation Ophtalmologique d’Afrique Centrale, CFOAC, en collaboration avec le Programme National de la Santé Oculaire et de la Vision, PNSOV, et la Société Congolaise d’Ophtalmologues, SCO, a organisé une conférence des ophtalmologues à Kinshasa sous le thème : « Rôle et implication de l’ophtalmologiste dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion de la santé oculaire en RDC » le vendredi 12 février 2021. Cette conférence intervient à la faveur de la commémoration de la journée mondiale de la vue décrétée par l’Agence Internationale pour la prévention de la cécité.
Les différents intervenants ont réfléchi sur les voies et moyens devant contribuer à l’amélioration de l’accès à des services complets de santé oculaires intégrés au système national de santé. Le contexte sanitaire de la Covid 19 a contraint les organisateurs à séparer la conférence en deux temps une partie en présentiel (les intervenants, l’équipe CFOAC, les membres de la coordination national du PNSOV et le comité exécutif de la SCO) et une seconde en vidéo conférence (les ophtalmologues de Kinshasa, les partenaires dans la lutte contre les maladies oculaires en RDC).

5 spécialistes en ophtalmologie dont 2 hommes et 3 femmes ont animés cette rencontre. Le premier intervenant, le docteur MAWAY, qui était en vidéo conférence, a fait une présentation succincte des termes des références de la conférence et a donné quelques orientations.
Le Docteur NSIANGANI a axé sa communication sur la prévalence et le profil des pathologies oculaires de l’enfant à Kinshasa. Une étude de population. Mais auparavant, le Docteur ILUNGA a fait la déclaration de la stratégie de la lutte contre les maladies oculaires, les déficiences visuelles et cécité en RDC.
Docteur NGWEME est revenu constamment sur le profil des pathologies oculaires de l’enfant âgé de 0-15 ans à l’Hôpital St Joseph de Kinshasa.
Enfin, le Docteur KILANGALANGA a insisté sur le projet de prise en charge de la cécité de l’enfance due à la cataracte à Kinshasa.
A l’issue de toutes ces interventions l’assistance a eu droit à des échanges enrichissants.
Après ce choc d’idées, le directeur du CFOAC a procédé à la clôture de cette rencontre.