CENTRE DE FORMATION OPHTALMOLOGIQUE D'AFRIQUE CENTRALE

Notre adresse

Atelier de formation des Enseignants de l’ISTM et du CFOAC sur les méthodes de pédagogie active, l’APC et le nouveau programme selon la vision du LMD

Durant 3 jours, soit du 5 au 7 Aout 2020, les Professionnels de santé enseignants au sein de l’ISTM-Kin, section « Sciences Infirmières » et du CFOAC ont bénéficié d’une formation axée sur les méthodes de pédagogie active, l’APC et le nouveau programme selon la vision du LMD. Objectif : Développer les compétences pédagogiques du corps enseignant de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa, extension CFOAC /BDOM, Section « Sciences Infirmières », Orientation : Soins ophtalmiques, en adéquation avec l’Approche par compétences appliquée au système LMD. Le CFOAC en partenariat avec l’ISTM Kinshasa, s’est engagé dans un processus de réforme curriculaire en alignant son programme de formation sur le processus de Bologne ou le système LMD avec la vision de l’approche par compétence. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme que cette session de formation des enseignants s’est planifiée. Au total, 35 professionnels de santé enseignants au sein de l’ISTM-Kin, section « Sciences Infirmières » et du CFOAC ont renforcé leur capacité au cours de cet enrichissant atelier.

Cette formation se voulait interactive, favorisant la participation des participants, se référant à leurs expériences. A partir des connaissances et des pratiques des participants, les aspects théoriques ont été reconstruits. L’accent était mis sur des applications pratiques adaptées au contexte géographique, sanitaire et socio-économique de la RDC.

Cet atelier de formation s’est achevé par la remise des brevets aux participants. Pour cette journée, une visite guidée a conduit tour à tour les participants dans les différents départements que composent le Centre, notamment, les salles de formation, la bibliothèque, le laboratoire, les salles de soins, les salles de réunions et autres départements importants. Le CFOAC, structure sanitaire, spécialisée en formation continue du personnel sanitaire oculaire des pays francophones d’Afrique Centrale se situe dans la capitale Kinshasa précisément dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph de Limete.